Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (automne 2014)
Berliner Mauer : vestiges raconte l’histoire du Mur de Berlin en trois mouvements, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
Première Partie : Avant le Mur
Février 1945 : Quelques mois avant la capitulation de l’Allemagne nazie, Roosevelt, Churchill et Staline se retrouvent à Yalta pour s’accorder sur la gestion économique et politique des futurs vaincus. Ils conviennent de diviser Berlin en quatre secteurs. Dès lors, les Soviétiques veulent forcer les alliés à quitter Berlin. Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949 : L’URSS organise le blocus de Berlin-Ouest. En 1949 sont créées la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA). De 1949 à 1961 : Environ trois millions de personnes quittent la RDA pour la RFA en passant par Berlin. Nuit du 12 au 13 août 1961 : les soldats de la RDA posent des grillages et des barbelés autour de Berlin-Ouest. La construction du Mur a commencé.
Seconde Partie : Les Années du Mur
1961-1963 : Les tentatives d’évasion de l’Est vers l’Ouest se multiplient, notamment par tunnel, parfois au péril de la vie de ceux qui les entreprennent. Le 26 juin 1963, à Berlin-Ouest, JFK prononce son célèbre discours : « Ich bin ein Berliner ». 1970’s : L’économie à l’Ouest est en plein essor. A l’Est, les situations économiques et politiques sont de plus en plus tendues. 1985 - 1989 : Les relations entre l’URSS et les E.U s’apaisent. Gorbatchev entame la politique de la perestroïka. Reagan affirme dans un discours devant la porte de Brandebourg : « Tear down this wall ! ». Troisième Partie : La Chute
9 novembre : 18h57, Günter Schabowski, secrétaire du Comité central en charge des médias en RDA déclare à la télévision : «Les voyages y compris à durée permanente peuvent se faire à tout poste frontière avec la RFA ». Sans consignes, le point de passage de la Bornholmer Strasse est ouvert à partir de 23h. Une marée humaine se forme devant la porte de Brandebourg. Le Mur tombe.