Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2019)
Entre réflexion et hommage, Celestini Remix évoque les limites entre influence et plagiat. À quel endroit se situe le basculement ? Une variation sur la situation mille fois « explosive » de notre monde contemporain, débouchant sur un dialogue loufoque entre Ascanio Celestini et Joël Pommerat.
Comme son nom l’indique, ce projet fait suite au visionnement et à la lecture des textes d’Ascanio Celestini (Discours à la nation et Laïka). Le mouture actuelle du texte propose plusieurs scènes dont certaines se répondent ou non. Elles ont toutes en commun l’idée de la bombe comme métaphore à la situation explosive contemporaine (sociale, économique, géo-politique)
Ici le rapport à l’intimité suit le même chemin : entre tension inter-personnelle (scènes de l’inconnu) et interpersonnelle (dépression suicide avec la donna depressa). En dernier recours, c’est aussi la situation conflictuelle et les contradictions de l’artiste qui sont questionnées, avec les figures d’Ascanio Celestini et de Joël Pommmerat, deux influences majeures convoquées dans un dialogue surréaliste sur la délicate question du plagiat.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1