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Date de publication10 juin 2019

Data, Mossoul

Véronique Caye, Guillaume Compiano, Frédéric Minière, Joséphine Serre

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2019)

Je veux imaginer ce texte comme un labyrinthe qui mettra en dialogue une ingénieure du Web travaillant dans une « ferme Data » aux Etats-Unis, un bibliothécaire recueillant des écrits anonymes, une archéologue sauvant des destructions de Daech à Mossoul, les dernières tablettes comportant des écritures cunéiformes, et le dernier des empereurs Assyriens à l’heure de la chute de Ninive.

Années 2025, 2016 et 650 avant JC.

Trois géographies, trois époques, trois civilisations, quatre personnages liés par la question de la mémoire et de l’oubli, par celle aussi de l’écriture, de la conservation des récits et de la transmission de l’histoire. Quatre personnages que traversera enfin la figure de Gilgamesh, roi mythique sumérien dévoré par le désir de trouver l’immortalité et premier héros du premier récit de l’histoire de l’humanité.

Je souhaite « tresser » entre eux les quatre univers parallèles décrits plus hauts - et les leit-motiv obsessionnels de chacun de leurs protagonistes - pour construire un tout qui explore la question des traces et des résurgences, un ensemble qui questionne le pouvoir de la parole et de l’écrit, les liens entre mondes passés et présents, le dialogue entre les vivants et les morts ; le tout traversé, en filigrane, par la quête humaine, espérante et désespérée, de l’immortalité.

- femme(s) : 8
- homme(s) : 13