Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2020)
Une tribu de musiciens subsiste dans une atmosphère suffocante et fait théâtre du souffle même. Cette pièce sans paroles s’écrit au croisement du théâtre d’objets - machines – marionnettes et du théâtre musical.
Dans un monde irrespirable où sévit une tempête permanente, un groupe de quatre individus de tous âges se réfugie dans ce qui reste d'un studio d’enregistrement.
Ils sont accompagnés de leurs doublons inanimés : corps et visages à leur image.
Dans cet espace reclus, ils se livrent à des expériences tentant de réanimer leurs statues de silence et de marbre. Ils leurs apprennent à respirer, ils se prennent au jeu, il les imite, ils s’en inspirent et se font à leur tour aspirer. Les pantins s’animent tandis que les musiciens s’hybrident mi-homme mi-instrument de musique. Leurs expériences composent un dernier concert qu’ils achèveront en pleine tempête tentant une dernière fois de ré-enchanter un monde déchu et cherchant une issue aérienne pour leurs corps immobiles.
Les halètements et le souffle continu, les bouffées d’air et les soupirs constituent un langage et la matière d’une musique en devenir. Les acteurs-musiciens dialoguent avec des souffleries, des éléments gonflables, des effigies humaines et les compositions pour cuivres écrit pour un quintette : tuba, trombone, Euphonium, trompette, cor.
Cet Orchestre du dernier soupir donne à percevoir la respiration comme une aventure vitale, une révolte ultime contre l’anéantissement.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 2
- Androgyne : 1
- Enfant fille ou garçon : 1