Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2014)
Une société imaginaire.
Dans cette société, les maladies mortelles ont été éradiquées, et les hommes ne meurent plus que de vieillesse ou d’accident. L’inceste n’est pas prohibé. La vie est considérée comme le bien le plus précieux, car dans cette société humaine où la mort est rare, le taux de naissance est quant à lui extrêmement bas. Le crime, et surtout le suicide qui était devenu endémique avant cette société idyllique, ont été définitivement éradiqués grâce à une modification du génome humain : quand un certain faisceau de neurones s’activent dans le cerveau de celui qui va commettre un crime ou un suicide, survient alors une crise d’épilepsie violente qui interdit tout passage à l’acte de l’individu. Après une tentative de suicide, l’individu est placé sous surveillance - la réinsertion - mais reste libre de ses actes. À la deuxième tentative, il est enfermé à vie.
L’histoire racontée ici est celle de Tommy un homme d’une trentaine d’années, suicidaire, et d’Aglaé, une petite fille de 6 ans, également suicidaire.
Tommy commet une première tentative de suicide. Échec. Une crise d’épilepsie empêche le passage à l’acte. Un homme de loi, le Médiateur, suit le cas de Tommy.
Aglaé commet une première tentative de suicide, qui réussit. Pourquoi ?
Le Médiateur essaie de lutter contre ces parias suicidaires, mais il se sent lui-même gagné peu à peu par un dégoût de la vie contre lequel il est désarmé.
Grâce à la perspicacité d’Hector, l’androïde qui accompagne Tommy tout au long de son aventure, on découvre comment contourner l’impossibilité du suicide : se donner la mort sans y penser.
Personnage(s)
- femme(s) : 5
- homme(s) : 5