Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2012)
L'Avant-scène théâtre
[Quatre-vents]
2015
Une table longue, dressée pour du monde, mais personne n’est venu. Il n’y a qu’elles deux. Une dame, elle est plus âgée, et une jeune femme. Deux figures de femmes fortes que le temps seul éloigne. C’est le temps qui passe, les vivants qui s’en vont, la place des morts qu’on prend, le temps qui reste, et le cycle qu’on rejoint, la génération qui avance, l’âge qui change et les jours qui passent.
Elles vont ensemble parcourir des mondes domestiques ou imaginaires, elles vont s’émanciper des rôles imposés. Elles vont traverser les grands magasins la nuit, où elles se retrouvent enfermées. Elles vont se promener dans les cimetières de Montmartre ou du Montparnasse, où elles viendront voir à quoi ressemblent les tombes de Michel Berger ou de Delphine Seyrig. Elles vivent leur vie, s’accomplissent, elles se révèlent et enfin respirent, enfin y trouvent leur compte dans cette drôle de chienne d’existence, après y avoir fait enfin ce qu’elles rêvaient d’y faire. Puis, accomplies, elles acceptent le deuil qu’elles ont à faire, ensemble, d’une mort inattendue. Elles comprennent alors pourquoi les invités ne sont pas venus, pourquoi ils ne viendront pas.
La pièce raconte l’aventure d’un couple de femmes, la grand-mère et sa petite fille : l’aventure du relais à passer, du lien à tisser pour pouvoir mourir tranquille pour l’une et grandir mieux pour l’autre. Et les conflits, les incompréhensions, puis la complicité, le jeu, l’amitié, l’amour infini et inconditionnel. L’humanité. .
Personnage(s)
- femme(s) : 2