Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2008)
La pièce qui a lieu dans ce théâtre parle d'un homme qui s'est défenestré ; ce sont des bribes de sa vie qui se donnent à entendre, du sixième étage au rez-de-chaussée. L'homme avait à la fois tellement le désir de ça et tellement de difficulté à le faire, se tuer, qu'il a dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir. L'homme a du succès, il a un visage d'ange et une voix qui se balade sur deux octaves. Quatre albums enregistrés, quatre millions d'exemplaires vendus. Tout le monde en est fou, les femmes surtout. On est dans les années soixante dix. L'homme accumule les concerts, les galas, les plateaux de télévision, partout les mêmes scènes d'hystérie. Les trente glorieuses, la vie insouciante, le bonheur pour tous, c'est la société du spectacle, les années faciles apparemment. Le chanteur s'appelle Mike. Derrière les paillettes, les sourires, la voix caressante du chanteur playboy, peu à peu se livre au passage « l'autre » : Moshe de son vrai nom, conçu après la guerre comme dans un coup de foudre par deux Juifs à la sortie des camps. Les parents de Moshe, de Moïse, de Mike : le père, polonais, s'est engagé dans l'Armée rouge au début de la guerre et vient libérer les camps. La mère, elle, sort du camp. Conçu sur les cendres du drame du vingtième siècle, le petit Moïse, alors dans le ventre de sa mère, navigue vers Israël. Mais les Britanniques repoussent le bateau - on connaît l'histoire : l'enfant naît donc à Chypre avant de pouvoir regagner Israël avec les premiers pionniers. Comment alors aurait-il pu s'appeler autrement que Moïse, cet enfant porteur à la fois de tant de drame et de tant d'espoir ? Nouvel Exode, nouveau passage de la Mer [pas Rouge, celle-là] vers la même Terre Promise. Mike porte en lui l'histoire d'un peuple.[...]
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 2