Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2015)
Les Cygnes
2016
Sept convives. Une table dressée, des entrées, des plats, des desserts, du vin.
Georges, comédienne, Victor, son mari cuisinier, et leur fille invitent à leur table. Sept convives se réunissent. Entre deux plats ils dévoilent leurs écorchures, parfois profondes, et leurs rêves inachevés. Le temps d’un diner, ils ne s’aperçoivent pas que l’un d’entre eux est entrain de disparaitre.
Le dîner commence par une anecdote du passé, une histoire de robe, un contentieux entre Victor et sa femme Georges. Comme les scènes avancent, au fil des discussions, La fille semble apparaître ou disparaître. Parfois on l’entend, on lui répond, parfois non. Enigmatique, fantomatique, elle circule parmi les convives, observe, intervient ou reste à l’écart. Elle prend la parole sans lien direct avec la conversation en cours, puis, soudain s’adresse au public.
Elle annonce qu’elle va mourir ; elle est atteinte d’une maladie dont elle refuse de parler. N’est-elle pas déjà morte ?
Georges, sa mère, comme la pièce avance, se tend et se durcit. Au fil de cette tension grandissante, les autres personnages de la pièce se dévoilent ou sont dévoilés, dans leur intimité et leur drame personnel.
Georges qui prend conscience que la mort rode ; Victor qui « perd la main » et s’éloigne de sa famille ; Edith, soeur de Victor, dont le couple et les certitudes vacillent ; Lou qui cherche sa place ; Elise, institutrice célibataire, et Philip, idéaliste frustré.
Comme un puzzle, les facettes s’assemblent et les portraits se forment.
Personnage(s)
- femme(s) : 4
- homme(s) : 3