Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2011)
Cette bataille incessante entre les mots qui voudraient être dits pour eux-mêmes, pour se déployer dans toutes leurs dimensions, et la pensée qui les enrôle (de force ?), les réduit au statut de fantassins d'une offensive communicante qui leur est étrangère.
Il s'agirait de redonner une existence concrète à la force soulevante des mots, constamment amputée par l'usage pauvrement informatif du langage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.
Redécouvrir l'étrangeté sidérante de la parole, phénomène aux pouvoirs multiples, favorisant l'échange lumineux et pacifiant des hommes entre eux tout autant que les pires excès de violence politique et criminelle.
Trois hommes auront sur le plateau la tâche périlleuse et hautement excitante de réincarner le langage, de se le réincorporer, en dépit de tous les obstacles qui se dressent entre le désir de dire et le moment où la parole s'élance pour enjamber ce qui sépare, et faire vibrer en l'autre ce que nous avons de commun et de vital à partager.
Un trio donc, formation musicale par excellence, où le 2 a souvent à faire avec l'1.
Trois, c'est la naissance du collectif, du choeur, mais aussi de la discorde, du rapport de force, de la domination du nombre sur l'individu.
Trois, comme le trio clownesque du discoureur savant, du bégayant gaffeur et du logicien embourbé dans sa spirale.
Jouer avec les mots et leur sens, avec l'indocilité, la soif d'indépendance, l'espièglerie des mots. Descendre à l'étage des lettres, des lettres en tas, faire valser les mots entre eux, conduire des phrases au gouffre, tenter de mettre de l'ordre dans la chaîne de commandement entre la pensée, les mots, la phrase et la voix pour les dire...
Personnage(s)
- homme(s) : 3