Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2012)
Un homme échevelé entre dans une salle vide et blanche. Il est suivi d’un jeune homme qui l’interroge longuement quant aux circonstances de sa mort. Petit à petit, entrecoupé de ses questions, se dessine un récit autobiographique, itinéraire intérieur et affectif fragmenté et désordonné : un solo de mots avant le dernier saut. Cette vie racontée pourrait être celle du chorégraphe Merce Cunningham. Il est entré, il a parlé, il est sorti.
Entre ensuite une femme diaphane suivie du même jeune homme, il l’interroge aussi et ces questions font émerger des morceaux de récits autobiographiques de cette femme qui pourrait être Pina Bausch. Elle entre, elle parle, elle sort, selon le même modèle.
Ces deux chorégraphes, dont les recherches constituent aujourd’hui deux des influences majeures de la danse contemporaine, sont décédés en 2009, à un mois d’intervalle ; « ils se sont suivis », pourrait- on dire, et ils se suivent aujourd’hui sur le plateau du théâtre et parlent. Il est alors question d’amitié, de passion, d’échecs, d’amour, de quêtes d’intensité vitales et acharnées. Il s’agit d’un itinéraire poétique de la vie de ces deux artistes qui n’ont jamais cessé de chercher, et ce, jusqu’à ce que la mort les sépare de la danse, de la vie. .
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 2