Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2022)
Esse que éditions
11 mai 2023
ISBN 979-10-94086-56-8
104 pages
Sous le regard d’un observateur qui n’est autre que l’auteur du texte, une double enquête se met en place. La première concerne le rapport d’étonnement sur cette institution qui s’occupe d’accueillir les demandeurs d’asile et qui révèle les rôles des différents protagonistes au travers d’entretiens avec juges, avocats, interprètes et requérants. La deuxième ; porte sur les modalités théâtrales de mise en récit, en jeu puis en scène de ce que l’observateur a pu récolter sur le terrain et les problématiques que cela génère.
À travers quelques audiences ce texte rejoue certains moments déterminants de ces échanges dont l’enjeu est immense. Il s’agit pour les juges et assesseurs de décider si oui ou non les récits et ceux qui les portent sont authentiques et permettent d’octroyer un droit d’asile.
A travers huit séquences ce texte met en lumière en amont, en aval et en cours d’audition, l’élaboration des récits de quelques demandeurs d’asile. Ils et elles viennent de Guinée Conakry, du Nigéria, d’Algérie, de Russie, du Bangladesh et souhaitent fuir leur pays car ils et elles y subissent, des discriminations du fait de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur engagement politique ou parce qu’elles s’opposent à une excision, ou à du racket. Ce que l’on souhaite montrer avec ce spectacle c’est que les bureaucraties de l’asile sont traversées par les émotions, tant les récits livrés dévoilent le tragique des souffrances du monde.
Personnage(s)
- femme(s) : 15
- homme(s) : 21