Grand Prix de littérature dramatique (2016) / Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2014)
Les Solitaires Intempestifs
[Fiction]
2015
ISBN : 978-2-84681-460-7
La disparition de la mère : le point de départ d’une histoire et d’une performance documentaire. Quand la mort tranche le quotidien, survient alors une construction affolée de l’avenir ; Finir en beauté est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée.
Mohamed El Khatib voulait écrire un texte à partir d’entretiens réalisés avec sa mère. Le 20 février 2012, la mort interrompt tout. Sur le lit d’hôpital, sa mère l’interroge : « Pas d’opération ni rien ? — Non rien. Ils ne peuvent plus rien faire ».
Finir en beauté est une expérience développée à partir d'un matériau documentaire : la mort de sa mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s'ensuit, c'est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d'un corps et les aléas administratifs.
L'auteur y dévoile, à partir d'enregistrements sonores, certains décalages culturels entre sa famille venant de Tanger, lui-même et le milieu hospitalier. À travers cette cartographie émouvante, mais aussi caustique et souvent drôle, ces instantanés de vie évoquent la famille, le pays, la langue maternelle, le souvenir et le deuil.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1