Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2016)
Six clowns sur le plateau. L'un d'eux fait apparaître 2 euros. Le ton est donné ; chacun bien sûr veut se l'accaparer, le jeu commence : tractations, échanges, influences vont se mettre en place. Ils vont user de tous les effets de levier pour que ces 2 euros très vite s'échangent en milliers puis en millions et en dizaine de milliards — c'est la folie des grandeurs, la fièvre s'empare du groupe en même temps que le goût du pouvoir — cigares, champagne - tous les coups sont permis pour accroître les profits : élimination du plus faible, arrangements avec le plus fort, retournements de veste jusqu'à ce que la sauvagerie prenne le dessus et qu'ils s'entre—dévorent. Que reste t-il ? Sur quoi jeter leur dévolu ? Le public ! Pourquoi pas ?
Notre objectif n'est pas d'ajouter une critique du Système à celles qui existent déjà. Nos clowns nous proposent d'entrer dans ce monde, et de nous rendre sensible et charnelle cette violence que nous ne recevons toujours qu'indirectement. Ce fut le cas lors de la dernière crise financière - à quand la prochaine ?
Nos clowns n'ont pas grand chose à perdre, ce sont des clochards- traders qui possèdent tout en une seconde et plus rien en un instant. Ils nous donnent l’occasion de rire du pouvoir absolu et de la pire misère avec leur arrogance et leurs provocations.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 3