Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2012)
Théâtrales
[Théâtrales Jeunesse]
2014
Ce texte plonge ses racines dans la tradition du conte la plus pure, celle que les enfants adorent et dont ils ont besoin : les enfants perdus, placés dans un contexte hostile et qui font preuve de courage et d’imagination, des enfants livrés aux forces du mal (la sorcière ayant tous les avantages : l’âge, l’expérience, les pouvoirs de sa fonction...). Ces archétypes font des contes des trésors d’une sagesse vitale, aussi précieux aujourd’hui qu’il y a des siècles. Ils permettent d’intérioriser les pulsions du bien et du mal qui nous bouleversent tant, parce qu’elles échappent à notre contrôle. Gretel et Hansel, le titre même le dit, est une relecture. Il y a en fond de scène, ce que le conte ne dit pas mais que les avancées de la psychanalyse ne nous permettent plus de passer sous silence : la relation fraternelle d’amour-haine, aussi délicieuse que troublante qui nous forme, nous déforme et détermine notre manière d’être au monde, pour le meilleur et pour le pire. Que nous le voulions ou non, la manière même de nier son importance la rend importante. Dans cette relecture, Gretel est la plus vieille, la grande soeur à qui on demande de comprendre et d’être raisonnable. La naissance du « petit frère » porte déjà en germe le choix existentiel devant lequel Gretel va se trouver... au moment de choisir si elle délivre ou non Hansel.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1