Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2010)
Les Solitaires Intempestifs
[Bleue]
2012
La flotte grecque attend, immobile, dans la rade que les vents soient favorables pour partir vers la guerre de Troie. Pour que les vents soient favorables, il faudra un sacrifice, celui de la petite Iphigénie, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, soeur d'Oreste, d'Electre et de Chrysothémis. Les noces annoncées d'Iphigénie, promise au guerrier Achille ne sont que le simulacre de sa mort. Ici tout se passe en une nuit. Iphigénie se réveille, en proie à une prémonition. Elle va dérouler l'écheveau du souvenir, prendre la mesure de l'éternité de cette nuit dont elle comprend qu'elle est la dernière et, telle Cassandre, elle va voir le futur, accepter l'implacable réalité de sa mort, et plus loin encore, appréhender le désastre d'une guerre qui emportera tout un peuple vers une atroce victoire.
C'est aussi le récit d'amour de la petite Iphigénie, héroïne adolescente, éprise de Patrocle, le fidèle compagnon de cet Achille à qui elle est promise ; amour forgé, inventé, fantasmé, rempart contre la violence profonde d'une famille marquée par la fatalité.
Ce récit d'amour pour Patrocle s'enchevêtre avec une relation plus intime, celle avec le Père Agamemnon, figure absolue qui se délite et s'effondre dans la trahison, et qui, envers et contre tout, inspire à la petite Iphigénie une profonde pitié.
Personnage(s)
- femme(s) : 1