Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT (printemps 2010)
C'est le moment des retrouvailles d'un homme et d'une femme, peut-être frère et soeur, peut-être anciens amants, peut-être mère et fils. La femme a insisté pour que l'homme vienne, manifestement elle ne supportait plus qu'il soit absent.
Le texte donne à entendre leur conversation le temps d'une promenade dans la campagne, éparse, sporadique, timide ou peu élaborée et avec quelques ellipses quand ils changent d'espace. Sont également audibles les pensées du personnage masculin, qui exprime ce qu'il ressent et commente la situation qu'il est en train de vivre.
Entre ces deux protagonistes, un troisième est présent mais muet : un enfant handicapé, un vieil homme sénile, on ne sait pas, quelqu'un dont elle a pris la garde et dont il s'est éloigné.
Le texte évoque ce qui se passe quand on se retrouve, ce qu'on se dit, ce qu'on ne se dit pas, alors qu'il reste un problème et que le problème a grandi depuis et à cause de la séparation.
Le problème est ici physiquement un personnage. Cette tierce présence justifie les retrouvailles et cristallise la tension, les rancoeurs, l'attention. Elle produit chez les deux personnages une grande difficulté à se parler pour de bon, exacerbe leur pudeur...
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1