Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2017)
P.O.L
[Théâtre]
2017
Il s'agit d'une histoire de peur, d'une histoire qui fait peur, jouant avec les codes du conte noir ou du film d'horreur.
Il y a Lola, une femme assise sur un rocking chair, hantée par son passé.
Il y a un oiseau dans une cage, qui chante comme un fantôme.
Il y a un conférencier à l'avant-scène qui se fait appeler Docteur-es-Peur.
Il y a une salle à manger mobile arrivant sur le plateau avec les traumatismes de l'enfance.
Il y a un père ogre, une mère maladroite, une sœur jumelle, Lilou, un matin, disparue.
Il y a les fantasmes horrifiques de Lola sans Lilou, de la sœur jumelle sans jumelle, devenue une adulte assise sur un rocking-chair.
Et si tous ces plans juxtaposés, ces langues diverses, n'étaient que les strates de pensées de Lola ?
Si le Docteur es peur, hanté par son grand œuvre, n'était qu'une projection imaginaire, un résumé de tous les livres consultés par Lola pour maîtriser son traumatisme ?
Ou encore :
Si le Docteur es Peur, sorte de metteur en scène démiurge, avait imaginé des fictions pour illustrer ses conférences, remplaçant les projections utilisées dans les congrès par du théâtre ? Si ces tableaux narratifs n'étaient là que pour provoquer de la peur ? Un laboratoire de la peur ? La pièce jouera avec l'imaginaire du spectateur, tant il est vrai qu'elle est la compagne la plus fidèle de la peur. Et qu'entre la réalité et ce qu'on en perçoit, quand on est saisi de peur, s'ouvre un monde fantasmatique, poétique, drôle ou terrifiant, un monde à inventer.