Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2015)
Dans Kamikazes, des amis, des frères, des couples, des amants séparés dînent à la même table. Rassasiés de toutes les nourritures terrestres, c’est l'heure à présent pour eux de laisser libre cours à ce qui n’est jamais assouvi, les souvenirs, les erreurs, les peines anciennes, les rires étranglés. Le moment semble bien choisi puisque ces personnages ont l'air d'exister au-delà d’eux, dans une autre réalité. Seule, une femme, se tenant parfois à l'écart de la table, les regarde avec envie et compassion. Elle confronte et croise son récit au leur, comme l’intrusion d’une autre histoire dans leur propre histoire. Elle est le lien entre tous.
Ceux-là essaient de refaire le chemin qui les a conduits ici, dans les limbes du temps humain, sans plus aucune frontière entre le bien et le mal. Sont-ils hors d'atteintes désormais ? Sont-ils plus heureux ?
Le nom de Rita Pavone, enfin, chanteuse de refrains italiens sucrés, parcourt la pièce, comme si ces chansons-là faisaient encore tenir les personnages debout. Ce qu'il reste d’une vie.
Cette pièce n’est pas une biographie d’ombres, c'est un chant, c'est la voix, ce sont les voix de tout ce qui traverse nos vies tous les jours, toutes les nuits : l'intime. L'humanité.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 4