Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2009)
Il s'agit d'un spectacle pour adultes à partir de huit ans et sans limite d'âge. Il y a trois personnages.
La Barbe Bleue, comme le féminise étrangement Perrault. Rien à dire, tout le monde connaît. Ah, si ! Dans mon histoire il a une tête de fauve, de Bête. Mais de poil bleu. Et aussi, il est amoureux. Eh oui, les monstres peuvent aimer.
La Plus Jeune, jeune mariée promise au pire, que je nomme ainsi parce qu'elle est La Plus Jeune des deux soeurs, parce qu'elle est La Plus Jeune des sept épouses, et parce que, plus jeune elle est, plus les enfants s'identifieront à elle. Dans mon histoire elle aime La Barbe Bleue. Eh oui, on peut aimer un monstre.
La Voisine, voisine de La Barbe Bleue, dame de qualité, mère de La Plus Jeune, qui a des dons d'invisibilité, comme toutes les mères. L'actrice qui joue La Voisine interprète aussi tous les autres rôles, en changeant à vue de personnage, de manière très simple et ludique. Elle s'adresse directement aux spectateurs, avec une liberté presque clownesque, plus que le texte ne l'indique. Dans mon esprit, elle fait office de médiatrice, de paratonnerre pour les plus jeunes des spectateurs, elle met humour, distance et magie.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 1