Aide à la création - Cat. TRADUCTION (automne 2017)
Théâtrales
2019
L’histoire d’un groupe d’adolescents, trois garçons et une fille, qui se démènent pour exister, comme on le fait à cette période difficile de la vie, empêtré que l’on est dans les questions de sexe, de pouvoir, de désir, de séduction, d’amour, d’amitié, de dépendance, de crânerie, de bravade, de pactes…
Tout se joue dans la maison de Jude et de son jeune frère, dont le père est mort, tombé d’un immeuble à cause d’un harnais de sécurité défectueux. (le frère et la sœur, pour se réconforter, jouent régulièrement au jeu de la chute : il s’agit d’inventer, en rebondissant chaque fois sur la proposition de l’autre, les pensées du père pendant sa chute). Jude aide sa mère à payer les notes, et veille sur son frère.
A l’initiative du « dominant » s’invente un pacte entre les trois garçons qui, pour sceller leur « clan », doivent sacrifier ce qu’ils ont de plus précieux. Sauf que le plus jeune, le plus fragile, qui est aussi le plus pauvre, est forcé de livrer sa sœur. Pacte qui conduira au viol de l’une et à la mort de l’autre.
La pièce se déroule sur deux époques, 1977 et 1991, on alterne entre les scènes du passé et les plus récentes, les personnages d’une époque intervenant parfois dans l’autre ; les faits nous sont révélés progressivement, on croit toujours savoir, et puis non, de mensonge en omission, de révélation en révélation – pour le public comme pour les protagonistes –, on reconstruit la fabrication du drame.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 5