Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2017)
Nous sommes en 2518. Les hommes vivent sous terre depuis que, comme dit la légende de la Caverne, le soleil s’est rapproché trop près de la terre.
Sanctifiée par le Prince Pomme Pomme Pomme Pomme, la technologie 9-D permet à chaque « souterrien » connecté de travailler, de voyager et de se divertir sans quitter son canapé. Manon, une jeune souterrienne pas comme les autres, préfère dessiner sur les parois de la caverne. Contrairement à sa mère elle n’est pas connectée à son coach en permanence et les jeux en réséau 9-D que pratique son petit frère Boubou ne l’intéressent pas.
Le jour de la cérémonie annuelle du Keynote, officiée par le Prince afin de perpétuer la légende, Manon va dans la zone des ténèbres où elle aime dessiner, fait une chute dans l’obscurité et perd connaissance.
Elle se réveille en plein désert, sous un soleil de plomb, persuadée qu’elle s’est retrouvée par erreur dans un des jeux 9-D de son frère. Elle tente en vain de se déconnecter tandis qu’un jeune terrien du nom de Tatanka la recueille sous son toit. Sous la forme d’un petit théâtre d’objet, il essaye de lui faire comprendre que c’est l’homme et non le soleil qui fut jadis responsable du réchauffement climatique de la planète, quoi qu’en dise la légende de la Caverne.
Après une ultime confrontation avec le Prince, Manon décide de partager son dilemme avec les spectateurs : doit-elle annoncer aux souterriens que l’air est de nouveau respirable sur terre, au risque qu’ils remontent à la surface et reproduisent les mêmes erreurs ?
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 3