Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2021)
Paradis déclame la colère des femmes, leur marche commune pour ne plus craindre les hommes. Nous ne savons rien d'elle, c'est une parole revendicatrice.
En paix face à cette colère, Sien écoute et soutient Paradis en lui apportant des provisions. Être près d’elle lui permettra de raconter une partie de son enfance.
Merry, hostile, ne supporte pas la colère de Paradis. Elle sera en lutte contre cette femme qu’elle condamne et qui l’effraie.
Valence. Dans l'enfance il a essuyé des tempêtes de cris, il en garde encore la trace. Il éprouve des sentiments contradictoires envers Paradis.
Paradis décrit l’envol solidaire des femmes en colère en un archipel céleste, une murmuration (comme celle des étourneaux) et s’effondre.
Merry est amoureuse d’Astrid avec qui elle vit. Elle raconte l’épisode où Astrid a décidé leur rupture, sans doute parce que Merry ne sait pas dire ses sentiments.
L'élan de solidarité de Sien vers Paradis est un obstacle pour se rapprocher de Merry dont il est amoureux.
Astrid raconte à Valence le cauchemar annonciateur de sa rupture avec Merry. Il lui apprend l’existence du groupe de musique dont il fait partie avec Merry et Sien.
Paradis prédit l’avenir de la colère des femmes. Revenue du lointain de la Révolution française, O. de Gouges s’exprime sur ses vues féministes.
Paradis disparaît. Les 4 autres entendent la murmuration des femmes en colère. Les paroles de Paradis résonnent en chacun d’eux.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 2