Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2021)
Le père Guérin a été privé de paroisse en raison d'une liaison amoureuse qu'il n'a pas voulu interrompre. Devenu le confesseur des « double-vies » des hommes d'Eglise, il reçoit la visite du père Grésieux, qui lui raconte une histoire terrible. Le père Guérin décide de le dénoncer à la justice, ainsi que le cardinal Millot, au courant des agissements du père Grésieux, mais qui ne l'avait pas sanctionné.
La pièce débute lors d'une visite que rend le cardinal Millot au père Guérin, à la veille de l'ouverture de son procès. Le cardinal cherche à convaincre le père Guérin de retirer son témoignage contre lui. En raison d'un secret qui le contraint, Guérin cédera et retrouvera une paroisse.
Quelque temps plus tard, un jeune homme, autrefois victime du père Grésieux, rend visite au père Guérin. Les deux hommes entament une curieuse relation, qui constitue le cœur de la pièce. Peu à peu, les secrets de Guérin émergent. Le dialogue entre les deux hommes devient une boîte à images d'où surgissent les souvenirs d'une histoire douloureuse.
Décrivant une institution gangrenée en profondeur par le mensonge, la pièce raconte l'histoire d'une libération : celle d'un homme qui s'affranchit de la peur.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 4