Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2009)
Joca seria
2009
Trois personnages sont issus de figures réelles : Duch est le surnom que dans l'enfance sa soeur donnait à Lady Diana. Arthur est l'un des prénoms du prince Charles, qu'il aimait entendre en privé. Girl Friday est le surnom de Camilla Parker-Bowles utilisé par le prince, soit qu'elle lui rappelât Robinson Crusoé, soit qu'il la rencontrât de préférence le vendredi, les exégètes hésitent. Les autres personnages sont fictifs.
On ne lira pas ici une pièce biographique, mais des variations sur le thème, la trajectoire de la princesse, et les ondes provoquées. Les prologues retracent le chemin du pensionnat suisse jusqu'à la veille du mariage, les scènes la période emballée qui suivit le divorce, les épilogues la semaine de la mort aux funérailles. Conte de fées, parfum de boulevard, miracles.
Cette vie était faite d'avant et d'après, de promesses et de retombées, dans les deux sens -privé, public- de ce terme. L'image et les événements qu'elle suscite tentent de remplir un vide, tant pour l'héroïne que pour ceux qui de près, de plus loin, de très loin ont affaire à elle. Aucun rôle n'est principal.
Le titre «Laissez-moi seule» vient de la dernière parole que la princesse aurait prononcée dans le tunnel de l'Alma, adressée à un paparazzo, «Let me alone», qu'on pourrait traduire de façon plus triviale. Dix ans plus tard, cette version est contestée, la princesse n'aurait jamais dit ça.
Personnage(s)
- femme(s) : 8
- homme(s) : 8