Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2007)
L'été dernier, à l'autre bout du monde, un homme découvre dans son congélateur le corps de deux nouveau-nés. Dérrière la macabre découverte, un homme le mari et une femme brune, petite, la mère présumée. L'affaire Courjault fait la une des médias, jour après jour et le mystère persiste. Chacun, pourtant, aura essayé d'en parler pour comprendre : la police, la famille, les familles, les journalistes, les voisins, les collègues. Puis, la femme passe aux aveux : elle est la mère et la meurtrière de ces nouveau-nés. Mais on n'aura jamais entendu la femme sur son secret, qui n'appartiendra jamais qu'à elle. Dans cette part de silence, de black-out, j'ai eu la volonté de faire un matériau poétique par son effet de rupture et de résonance sur moi. J'ai parcouru les journaux, les JT, j'ai écouté les radios, lu les blogs sur internet pour essayer de comprendre, de savoir quel secret cachait cette femme au plus profond d'elle-même. Pourquoi ce geste et à répétition ? Quel est son problème ? Qu'est-ce que son histoire remue en moi ? Pourquoi je ne parviens pas à juger ni même à m'émouvoir ? La maternité et le couple semble être les pivots de cette histoire, mais n'y a-t-il pas des éléments plus grands, plus forts, moins visibles ceux là ? Effet de rupture aussi pour cette femme qui coulait des jours tranquilles en Corée lorsque son histoire est révélée. L'interrogatoire et les aveux incarnent pour moi cet effet de rupture entre la vie d'avant [le quotidien] et celle d'après [la prison]. Irréversible.
Personnage(s)
- femme(s) : 1