Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2021)
Esse que éditions
19 janvier 2023
ISBN 979-10-94086-50-6
72 pages
Le 8 juin 2018, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, quitte le port de Catane et entame sa quarantième rotation en direction de la SAR zone* de Libye. A bord, Julie, Max, Ludo, Clément, Frédéric, Aloys, FX, Panda, humanitaires, membres de SOS Méditerranée ou de Médecins Sans Frontières, ainsi que des journalistes embarqués. Ils sont guidés par le MRCC, qui coordonne les opérations. Leurs missions, « sauver, protéger, témoigner ».
Sur la côte, aux alentours de Garabulli, Ali, Maryem, Miral, Muhammad, Oumar, Emily, Maris, Mok, Moses fuient l’enfer libyen. Dans le noir, elles et ils embarquent dans des embarcations précaires, dans l’espoir d’atteindre l’Europe.
Les évènements s’accélèrent et la mer impose sa loi. Quarante-huit heures plus tard, leurs trajectoires se croisent. Le sauvetage s’organise. Le temps d’une nuit, chacun lutte pour sa vie ou celle des autres. Sensations, flashes, beauté et noirceur, illuminations et doutes les traversent. Chacun de leurs gestes compte et s’inscrit dans une machine collective.
Au petit matin, c’est une autre forme de violence que devra affronter cette communauté.
Ce texte reconstitue le premier épisode de cette odyssée inouïe en un oratorio vocal et sonore.
*SAR : Save and Rescue Zone (Zone de Recherche et Sauvetage)
*MRCC : Maritime Rescue Coordination Centre à Rome
Personnage(s)
- femme(s) : 7
- homme(s) : 14