Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2010)
Actes Sud-Papiers
2012
Charles Ponzi est l'ancêtre de Bernard Madoff. Lors de sa condamnation, ce dernier a d'ailleurs annoncé : «Mon système, c'était une Chaîne de Ponzi».
Cette pièce se plonge dans la vie de cet anti-héros du XXème siècle, sa naissance à Parme, le vœu de sa mère de prendre une revanche sur la déchéance qu'a connue sa grande famille, les années d'étude à Rome, ou plutôt de dolce vita peu studieuse, et le départ en Amérique, parmi la cohorte des immigrés italiens sans le sou.
S'ensuivent les petits boulots, son engagement dans une banque canadienne coulée pour manœuvres frauduleuses, séjours en prison pour vol de chèque et passage d'immigrés illégaux aux Etats-Unis, installation provisoire dans un camp de mineurs italiens en Alabama, puis retour à Boston et engagement dans une agence d'import-export, mariage avec Rose Gnecco, d'origine italienne.
La seconde partie de la pièce retrace et détaille techniquement le montage de l'escroquerie monumentale imaginée par Charles Ponzi à Boston. Imaginant un système fondé sur la dévaluation de certaines monnaies européennes et sur la valeur fluctuante des Coupons Réponse internationaux, Ponzi garantit aux déposants 50% d'intérêts en 45 jours. Son affaire connaît un succès retentissant, et le rend multi-millionnaire durant un an, de 1919 à 1920. Il s'agit en réalité d'une fraude qui consiste à payer les premiers souscripteurs avec l'argent des derniers. Cerné par les inspecteurs des finances, et une partie de la presse, Ponzi est finalement condamné, enchaîne les procès, purge sa peine, retourne en Italie, travaille pour Mussolini dans une agence aérienne et finit sa vie ruiné dans un hospice brésilien.
Personnage(s)
- femme(s) : 15
- homme(s) : 35