Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2014)
Tard dans la nuit, Heiner, jeune Franco-allemand fou d’informatique et inventeur imparfait de gadgets électroniques, rentre dans son appartement berlinois avec Mia, une touriste française qu’il vient de rencontrer dans un bar. L’espace d’une nuit, Mia sera face au choix de tout quitter (mari, enfant, pays, travail) pour s’ouvrir à une nouvelle vie.
Mais est-elle seulement venue faire du tourisme à Berlin ? A-t-elle rencontré Heiner par hasard ? S’appelle- t-elle vraiment Mia ? Derrière une histoire intime riche en rebondissements semble s’en cacher une autre. Heiner ne serait-il pas le redoutable hacker connu sous le pseudonyme de Doudou, inventeur d’un système d’invisibilité permettant d’utiliser des réseaux informatiques à l’abri des services de police, sans laisser de trace ? Mia n’appartiendrait-elle pas à un groupe d’activistes néo-anarchistes qui tente de piéger Heiner afin de lui dérober son invention ?
Le Système pour devenir invisible est une fausse histoire d’amour et une vraie histoire de hackers et d’activistes. Ou bien tout le contraire.
En proposant un jeu entre action et récit, entre visible et invisible, la pièce fait écho à notre société sans utopie et sous surveillance, et vise une question générale : quel est le sens d’une action (et notamment politique) lorsque le récit dans lequel on essaie de l’inscrire (libéralisme, communisme, christianisme, démocratie représentative, islam...) est passible de critique et que sa vérité est problématique ?
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 4