Grand Prix de littérature dramatique jeunesse (2016) / Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2017)
L'Ecole des Loisirs
[Théâtre]
2015
Deux sœurs jumelles, Léonie et Noélie, à 16 ans, se retrouvent une nuit sur les toits d’une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés de l’incendie qu’elles ont déclenché.
Léonie apprend les derniers mots d’un dictionnaire qu’elle a appris par cœur, Noélie joue au funambule.
Elles sont au bout du défi qu’elles se sont donné à sept ans.
Ces deux jeunes soeurs, Léonie et Noélie viennent d'un milieu populaire, d’une famille avec si peu d'argent qu'elles n'ont eu qu'un cartable pour deux, une paire de chaussures pour deux, devant alterner les jours d'école, chacune son tour, quand l'une va en classe l'autre reste dans sa chambre ; si peu d'argent qu'elles se retrouvent dans un supermarché prises en flagrant délit de vol d'un dictionnaire ! Voler un dictionnaire à dix ans ! Alors que d’autres voleraient plutôt bonbons, jouets…
Tous les souvenirs de leur enfance affluent en même temps dans leur mémoire.
C’est une des énigmes de leur gémellité : des petits blocs de souvenirs qui jaillissent de n’importe quel âge, de 7 à 12 ans, exactement au même moment.
Huit souvenirs dans cette heure fatale où elles sont entre deux « toits » à se demander si une jumelle monozygote est un double ou une moitié, si la grande ourse est leur mère.
Il reste douze mots à Léonie, ce qui annonce une fin, une clôture, un épuisement du dictionnaire, une victoire aussi de leur défi. Et, une séparation.
Et puis, il y a Mattias, l’amoureux, la silhouette finale, objet de partage et de conflit, de mensonge ou de vérité jusqu’à l’envol de l’une.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 1