Aide à la création - Cat. TRADUCTION (printemps 2012)
Les Corps perdus est un récit polyphonique sur la disparition des femmes de Cuidad Juárez, ville frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis. Depuis 1993, près de 500 femmes et jeunes femmes y ont été retrouvées violées, mutilées, écartelées. Les autorités semblent piétiner dans l'enquête nationale et internationale. Drogues ? Orgies ? Meurtres gratuits ? À ce jour, personne ne parvient à remonter jusqu'à l'origine du mal et de la violence.
Mora s'échappe d'une vision bourgeoise en élaborant une stratégie d'écriture qui chemine, à partir de la réalité, au travers des arcanes de la nature humaine. Dès lors, il s'inscrit dans cette littérature entre fiction et réalité. Labyrinthe et déambulation sont des recours universels que cet auteur maîtrise magistralement pour trimbaler notre regard sur cet homicide qui reste impuni à ce jour.
Un personnage, « moi », le double de l'auteur, du spectateur, du lecteur, est accueilli avec son fiancé à Juárez par le doyen de l'université. Il déploie son regard sur l'enquête que mène Marcello Lopez. Ainsi, s'amorce un dialogue à plusieurs voix qui tisse une authentique toile d'araignée entre tous les personnages et les figures de l'intrigue.
Grâce à des mécanismes dramaturgiques formels contrastés, Mora désarticule le récit pour accentuer l'horreur dénoncée, en mettant en scène un regard prismatique sur un monde incompréhensible depuis un point de vue rationnel.
Personnage(s)
- femme(s) : 7
- homme(s) : 8