Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2013)
Composé à la manière d'un conte fantastique, le texte de Jacques Allaire est construit à partir des descriptions cliniques des symptômes de la colonisation et de l'aliénation des peuples noirs ou d'Afrique du Nord tels que les avaient transcrites Frantz Fanon dans ses oeuvres majeures Peau noire, Masque Blanc et Les damnés de la terre. De son texte Jacques Allaire dit qu'on « pourrait le résumer à la manière d'un conte: il était une fois quelque part un peuple colonisé qui aurait pris refuge dans un hôpital abandonné pour se reposer et se soustraire au peuple de techniciens colonisateurs qui le pourchasse. Ce petit peuple joue, rejoue pour soi-même – et pour la comprendre – sa propre histoire ; il prend alors conscience que sa souffrance, son aliénation ne lui appartiennent pas en propre, mais qu'il est victime du système oppresseur du peuple des techniciens colons et que mêmes ses actions (voire nombre de ses croyances) ne sont que réactions à l'oppresseur. Alors, ce petit peuple travaille à sa propre libération, à son émancipation et son autodétermination. Et nous assistons aux mésaventures d'une conscience qui se libère et à l'élaboration du projet d'une autre humanité. »
Si les écrits de Frantz Fanon nous bouleversent aujourd'hui encore, c'est bien parce qu'à la lecture de ceux-ci, on est choqué de se retrouver face à soi-même, aliéné noir ou blanc et de voir notre humanité bestialisée surgir à nous-même. Qui sommes-nous ? À quelle humanité appartenons-nous ? Quelle est cette civilisation qui, sans relâche, organise ses parties de chasse à l'homme, de chasse aux boat-people, de chasse aux sans-papiers, aux sans-abris, aux chômeurs, aux Roms, aux pauvres... Quelle est cette civilisation qui rêve la libre circulation de l'argent et à nouveau exige des frontières pour mesurer les flux migratoires, qui exploite tout ce qui peut l'être jusqu'à dévorer ses propres enfants ?
« En m'abandonnant la parole de Frantz Fanon et à la série des visions qui la traverse et me traverse, cette adaptation tente de restituer le saisissement de notre corps blessé et de délivrer chacun de la colonisation qui l'aliène et continue d'aliéner les peuples du monde d’aujourd'hui. »
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 4