Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2010)
L'Amandier
[Théâtre]
2012
Du 12 Juillet au 14 Août 2006, lors de la guerre qu'Israël menait contre le Hezbollah, les forces israéliennes ont largué des milliers de bombes à sous munitions sur le sud du Liban. Bien que la guerre se soit arrêtée le 14 Août 2006, les deux millions de mines antipersonnelles dispersées sur le territoire continuent de faire des morts et des blessés. 320 victimes civiles comptées jusqu'à présent. En 2010, 27 équipes de démineurs, financées par des ONG européennes, continuent d'opérer sur le territoire dont le déminage total prendra encore des années. Certaines de ces équipes ne sont formées que de femmes. À ce jour, 14 démineurs sont morts sur le terrain et 44 autres ont été blessés.
L'équipe féminine formée au déminage par Scandinavien Aid et opérant dans une région proche de la frontière comprend 5 femmes libanaises, toutes originaires des villages du Sud, touchés par les destructions. L'arrivée de Rym, une nouvelle recrue, va amener ces femmes à révéler une part d'elles-mêmes jusque-là restée dans l'ombre.
Toutes sont chiites, et certaines sont voilées. Parmi elles trois sont mariées et deux ont des enfants. Leur engagement qui met en péril leur vie tous les jours est un acte courageux bien sûr, mais c'est aussi un métier leur permettant de gagner d'une manière fort respectable, un salaire se montant au double du salaire moyen, avec d'autres avantages que la majorité des Libanais n'a pas, tels qu'une assurance vie. Fortes de l'autonomie financière que leur confère ce « salaire de la peur », ces femmes ne se contentent pas de déminer leur sol, elles se sont donné pour mission de déminer aussi leur vie.
Qui brave la mort tous les jours ne craint plus d'affronter l'adversité.
Le danger qu'elles osent braver tous les jours les a désinhibées. La plupart d'entre elles rêvent de s'affranchir de leur condition de femmes chiites, normalement soumises aux règles de la famille et de la communauté. Certaines réussiront à le faire, et Ibtissam, la chef d'équipe, poussera même l'audace jusqu'à remettre en question les dogmes religieux. Mais dans un pays constitué de 18 communautés de confessions différentes, soumises chacune à ses propres lois religieuses, la solitude de l'agnostique est grande.
Personnage(s)
- femme(s) : 6