Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2015)
Actes Sud-Papiers
2015
Je voudrais sonder notre rapport au temps météorologique, qui agit sur nous à la fois collectivement, individuellement, physiologiquement, psychologiquement.
Et voilà que « les dérèglements climatiques », sont devenus une cause d'urgence. Fin 2015, les dirigeants de tous les pays du globe se réuniront à Paris pour une Conférence internationale dite « de la dernière chance ».
Tel est le contexte de ce projet : Les Glaciers grondants.
Un écrivain reçoit une commande d'un grand journal. À l'occasion de la Conférence Paris Climat 2015, on lui demande un article exprimant son point de vue sur l'événement. Alors l'écrivain, qui n'y connaît rien, entreprend d'en connaître le plus possible. Il se lance dans une enquête, qui est aussi une quête, une Passion.
La dramaturgie repose sur son trajet, et sur les rencontres qui le ponctuent. Les Glaciers grondants seront une pièce documentaire à stations.
Le chorégraphe et danseur DeLaVallet Bidiefono prendra en charge la création chorégraphique et gestuelle, la figuration physique des catastrophes naturelles.
Ma rencontre avec le jeune circassien Théo Touvet, également polytechnicien et spécialiste du climat, marquera aussi le spectacle. D’une part par sa présence et celle de sa roue acrobatique, d’autre part en tant que conseiller scientifique.
Enfin, une composition musicale sera créée et jouée en direct, expression esthétique du temps, des climats, des saisons.La scénographie renverra à l'expérimentation scientifique, au laboratoire.
L'esthétique du spectacle serait celle d'un baroque d'aujourd'hui : un théâtre qui recréerait les phénomènes de la nature avec les artifices de la scène.