Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2010)
Gallimard
[Blanche]
2011
Eva et Rudi vivent dans le deuil de leur fille qui s'est donné la mort il y a quinze ans. En cette soirée particulière, réunis autour de Georges et Isabelle, leurs amis d'enfance, ils évoquent la présence toute récente de la jeune fille dont le fantôme s'est logé sous l'escalier et le retour du fils adoptif disparu à la même époque.
Isabelle et Georges quant à eux sont fiers de leur fils, «le maître d'école» qui fait la joie de leur vieillesse, vient chaque soir les visiter mais tente semble-t-il de confesser quelques fautes qui pèsent lourdement sur son âme. Mais ses parents insouciants, libres et fiers de ce fils aimant, ne veulent pas entendre de vilaines choses et repoussent, inaltérables, ses aveux répétés.
Ailleurs, un soir, la femme étrangère dérange la réunion des parents d'élèves de questions incongrues. Dans la petite ville tranquille et paisible, elle, l'étrangère, prétend que le «maître d'école» aurait violé son enfant, le petit Karim. Impuissante face au mur solidaire des parents, elle s'entête pourtant à faire entendre la voix de sa terreur.
Personnage(s)
- femme(s) : 4
- homme(s) : 4