Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2013)
Quatre adolescents âgées de 15 ans : Lenny, Nora, Kaleb, Oswald. Quatre amis. Quatre collégiens. Une bande. Kaleb c’est le chef, le héros, le Tony Montana de la cour de récération, celui qui ne peut pas mourir, celui qui sait se battre et qui d’ailleurs se bat pour défendre son ami Oswald souffre- douleur d’un adolescent appelé « le type au pull rouge ».
En septembre, Kaleb offre une carabine à Oswald pour que ce dernier puisse apprendre à se défendre tout seul : « garde-la en souvenir d’un bon pote. Personne ne mérite d’prendre des coups. Personne. Souviens-toi d’ça. »
Novembre. Kaleb meurt dans la cour de récrération, d’une lame plantée dans le dos, suite à une bagarre avec « le type au pull rouge ». Le groupe se disloque, se déchire. Oswald est exclu du groupe Lenny / Nora car rendu responsable de la mort de Kaleb. Les parents cherchent le responsable à leur tour, la mère de Kaleb tente de faire son deuil à l’aide d’un épouvantail habillé comme son fils, et le proviseur de l’établissement scolaire, représentant de l’autorité, décide quant à lui de prendre à bras le corps la responsabilité de la mort de l’enfant.
En héritage, Kaleb aura laissé à Oswald une carabine et c’est autour de cette arme, symbole de la mémoire de Kaleb, que le groupe se reformera.
Sur une temporalité de quatre jours (du lundi au jeudi) nous suivrons le parcours de deuil de ces trois adolescents.