Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2017)
Erope est la femme d’Atrée, fils du roi Pelops et banni de l’Argolide pour avoir tué avec son frère jumeau Thyeste, leur autre frère, ainé, Chrysippe, l’héritier du trône de Mycènes. En leur absence, Eurysthée, un cousin, est couronné. Quelques années plus tard, le roi meurt, un oracle prophétise alors que la couronne doit revenir aux fils de Pelops, soit Atrée, soit Thyeste. Un message vient prévenir les frères qu’ils sont rappelés pour régner, et qu’ils seront départagés par un bélier à la toison dorée, symbole de l’autorité suprême décerné par Jupiter. Celui qui possède le bélier, possède le pouvoir.
De retour à Mycènes, Atrée possède le bélier dans son jardin, mais Thyeste manipule Erope, en jouant de sa ressemblance avec son frère, pour subtiliser le bélier ; Thyeste, contre toute attente, le jour de la cérémonie, est désigné roi. Atrée demandera au ciel de révéler les intrigues de son frère et le ciel lui donnera raison, Atrée récupère la couronne et bannit Thyeste. Couronné mais blessé dan son honneur le roi se venge sur Erope qui l’a trahi pour son frère.
Erope suppliciée se transforme en furie, et invoque les ancêtres pour alimenter la colère d’Atrée envers son jumeau, afin de réparer l’injustice qu’elle a subit de la part des deux hommes. Cette Pièce est un prologue à la pièce Thyeste de Sénèque.