Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (printemps 2018)
Tout commence par un paysage : une immense décharge, autrefois destinée à héberger le chantier d’une ville utopique et, au beau milieu, une tour, ou ce qu’il en reste.
Au sous-sol, Sandman, un misanthrope idéaliste, produit de la raiponce, puissant psychotrope de son invention qui transporte ses consommateurs dans des villes invisibles. Mais la nuit venue, le chimiste se métamorphose en mère et, travesti en femme, monte au dernier étage retrouver Raiponce, une petite fille qu’il a enlevée à une toxicomane enceinte contre une dose de la drogue du même nom. Là, à l’abri d’une chambre tapissée d’enfance et d’innocence, il l’élève loin de tous les regards dans un monde tissé de ses propres rêves et blessures. L’arrivée de Lazslo, l’étranger, l’innocent, vient exploser cet univers compartimenté dont Sandman est le démiurge. Innocence et violence se confondent, tour et décharge ne sont plus que l’envers et l’endroit d’un monde où le réel semble toujours en fuite face à des êtres qui s’acharnent à s’émanciper des histoires des autres pour devenir enfin les architectes de leur propre vie.
À partir du motif de la princesse enfermée dans sa tour, cette réécriture de Raiponce transpose le célèbre conte des frères Grimm dans un univers à mi-chemin entre fable intemporelle et dystopie futuriste, tissant une inquiétante rêverie sur notre difficulté à habiter poétiquement le monde.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 3