Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (automne 2012)
Lettre à un jeune martyr est un texte dramatique mêlant plusieurs média et plusieurs formes (lettre, dialogue, vidéo, écriture), qui sera intégré dans une création du metteur en scène et chorégraphe Radhouane El Meddeb. La lettre alterne une adresse (narrateur) et des passages dialogués. Elle s’entrecroise avec une vidéo réalisée à partir de collages d’archives. La création repose sur l’enchevêtrement de ces trois langages pour donner corps, en ces temps de révolutions arabes, aux années 60 et 70, et aura pour titre : Au temps où les arabes dansaient.
Le texte de Lettre à un jeune martyr est inspiré de Rilke. Un homme d’âge mûr s’adresse à un jeune homme pour lui transmettre ce qu’il sait, ce qu’il croit. Ici, un vieil Égyptien a connu les années d’Oum Kalthoum, de Nasser, l’âge d’or du cinéma égyptien, et s’adresse à un jeune homme qui veut mourir pour sa foi, en martyr. La vidéo – le travail de réalisation et montage – donne vie aux événements et personnages évoqués dans la lettre : Nasser, Oum Kalthoum, Samia Gamal, les femmes voluptueuses du cinéma égyptien.
Elle convoque des archives documentaires dont, vers la fin, les funérailles de Oum Kalthoum. La chorégraphie (+ théâtre pour les sept personnages, qui sera signée Radhouane El Meddeb) met en mouvement des corps qui s’interposent entre la « lettre » et ses « images », en suivant le chemin qui va de la « haine du corps » du martyr à un désir retrouvé du chant, de la danse, dans le temps de la révolution.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 3