Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (printemps 2009)
Au coeur de montagnes lointaines, Pavel jure à qui veut l'écouter que jamais il ne se mariera.
Rosamée, sa bonne, est la première à subir les effets de sa mysoginie.
Mais un soir, la jeune et douce Abélone chante à sa fenêtre et, bientôt, Pavel nourrit une obsession véritable pour cette voisine mystérieuse.
Quelques nuits plus tard, c'est elle qui escalade son balcon pour venir le retrouver... Lorsqu'ils se marient, tout le village est en liesse. Pavel se révèle un époux passionné, l'objet de son amour occupant désormais son temps et ses pensées. Cependant la cohabitation avec Rosamée s'avère difficile, éveillant l'ambiguité des sentiments de cette dernière à l'encontre de Pavel.
Mais bientôt Abélone reçoit des lettres anonymes, des lettres d'amour qu'elle cache à son mari. Celui-ci, un soir, alors qu'il se promène dans le jardin sombre, aperçoit la silhouette masquée d'un homme qui escalade le balcon et remet à Abélone une petite enveloppe.
Avec une grande douceur, Pavel fera avouer sa femme, la persuadant qu'il acceptera la situation pourvu qu'elle lui raconte les détails de sa relation épistolaire. Et lorsque l'amant secret lui donne rendez-vous, Pavel la persuade de s'y rendre. Mais une fois dans les bois à l'heure de la rencontre, c'est Pavel qui est là, venu pour tuer son rival.
Il disparaît, un grand cri retentit dans les arbres. Abélone, trouvant un corps allongé en découvre le visage, et c'est celui de son mari qui apparaît.
Horrifiée, elle comprend alors que son mari était aussi son amant.