Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2010)
Actes Sud-Papiers
2010
La pièce débute juste avant le déclenchement de la crise financière actuelle. Julie et Louis viennent voir Madeleine, leur grand-mère, en froid avec leur père, Jean, depuis un an. Ils dressent un portrait apocalyptique de l'état de leur père : sous l'effet d'un nouvel anti-dépresseur, Jean, d'habitude économe et inquiet, serait devenu brutalement euphorique et dépensier. Dans le même temps, Madeleine découvre que la famille s'est considérablement élargie, et qu'une nouvelle fratrie, unie dans l'inquiétude, la supplie d'intervenir et de se mêler de ce qui ne la regarde pas : l'argent de son fils...
La famille Lebas, famille très largement recomposée et mondialisée, va traverser la crise de l'automne 2008, prise entre ses propres déboires familiaux, financiers, relationnels et existentiels. Chacun va tenter de se situer comme il peut dans cette crise, dans ce qu'elle réveille de menaces de pertes plus intimes et de confusions.
À l'échelle d'une famille française urbaine, de la classe moyenne, À l'Ouest met en jeu les échos, les tremblements, les résonnances intimes d'un présent incertain.
Personnage(s)
- femme(s) : 4
- homme(s) : 4