Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2010)
Du Lampion
[Loupiote]
2010
Les clients de la boutique du Soulier peuvent venir de loin : des plaines de Sibérie, d'Afrique à dos d'éléphant. Ce sont aussi des clients de la ville : horloger, banquier, vieillards, manouches. Nous ne sommes pas dans un magasin de chaussures traditionnel mais dans une boutique de créateur répondant à des commandes parfois abracadabrantesques. Les chaussures sont créées à l'aide de matières oniriques : peau de pécari, peau d'élan, peau de pigeon des Indes, peau de guerrier Masaï.
Un jour surgit un être merveilleux : Chabadabada aux longs pieds ; muée par une force étrange, elle grandit et maigrit jusqu'à se métamorphoser en un lacet qui sera malencontreusement découpé en morceaux. Seuls des souliers en peau de Lune pouvaient freiner cette métamorphose ; mais Luce de Lune a tardé. Elle part finalement à la recherche des morceaux du lacet pour les assembler et lui redonner sa longueur. Les souliers en peau de lune confectionnés, Chabadabada retrouve forme humaine. Elle est malheureusement pleine de noeuds. Luce de Lune aux mains agiles les dénoue, et lui rend sa souplesse.
Chabadabada se détraque, se dérègle : elle est victime d'une métamorphose, mise au banc, puis découpée comme Osiris. Luce de Lune est touchée par ce personnage hors norme et fera tout pour la remettre sur pied.