Aide à la création - Cat. TRADUCTION (automne 2013)
L'Arche
[Scène ouverte]
2013
Märtyrer – Martyr en français - est la dernière pièce du dramaturge allemand Marius von Mayenburg, créée en mars 2012 à la Schaubühne à Berlin dans une mise en scène de l’auteur.
Elle raconte l’histoire de Benjamin, un adolescent pris d’une crise mystique qui va bouleverser par ses idées extrémistes sa mère, ses camarades et son lycée tout entier. Seule Erika Roth – professeur de biologie – va tenter de le provoquer sur son propre terrain : celui de sa lecture de la bible et de son interprétation des enseignements de Dieu. Cette lutte idéologique, philosophique et morale vient perturber l’ordinaire quotidien de l’école : les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans l’enceinte d’un établissement scolaire ? Quelle est la légitimité de l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les cours de sciences naturelles par rapport à celle du « créationnisme » ?
Petit à petit, Benjamin se drape dans ses habits de « martyr », révélant les failles béantes de tout système d’éducation, qu’il soit familial, scolaire ou même théologique. Les adultes se retrouvent dépassés par la force de conviction d’un jeune homme qui ne jure plus que par les Saintes Ecritures.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 5