Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2013)
Claire est une femme sans histoire.
Elle se lève le matin, part au travail ; rentre chez elle le soir pour dormir. Les jours se suivent dans cette routine sans incident. Pourtant quelque chose se fissure dans l’esprit de Claire.
Une voix l’incite à ouvrir les yeux sur son quotidien désoeuvré.
Claire prend alors la décision de changer ses heures banales en une vie originale.
Quelle extravagance, quel désespoir la mène à choisir la folie comme emblème de l’originalité parfaite ? On ne le saura pas.
Poussée par cette voix qui pourrait être la sienne, celle d’un auteur tout aussi bien, voire celle d’une actrice, Claire s’enferme avec son obsession.
Elle déserte le monde, et cherche la folie dans les livres de psychologie, dans l’ivresse, dans l’amour blessé, dans d’autres souffrances que les siennes. Jusqu’à en perdre la raison et n’en savoir rien.
Des phrases qui ne lui appartiennent pas sortent de sa bouche ; Claire ne connaît pas ceux qui les ont prononcées un jour.
Est-ce elle qui, par son état, les convoque, ou l’auteur en proie au souvenir de ses lectures, au mal d’inspiration ?
Des fantômes de la littérature dramatique viennent visiter Claire. A travers son corps, ils reconstituent l’histoire du théâtre et invitent la jeune femme à s’approprier cette histoire, pour inventer la sienne. Dans le prolongement de la leur.
L’histoire de Claire est l’histoire d’un être qui se débat avec le réel pour atteindre l’état de fiction et naître comme personnage.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 1