Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2017)
Début juillet, à l’heure / le temps d’un déjeuner.
Quelque part dans un coin de campagne paumé et verdoyant d’Europe occidentale. La résidence secondaire de Gerhart et Frances. La piscine, tout juste refaite, bleue comme le lagon d’une ancienne colonie, illumine le décors.
Les douze membres d’une famille se réunissent pour leur traditionnelle réunion estivale.
Luxe (non ostentatoire). Calme (tant qu’on ferme bien les fenêtres). Et volupté (de courgettes).
A l’APÉRITIF : Chapeaux et réparties vives, comme une comédie chorale britannique. Sous- entendus non relevés et couleuvres avalées, comme un repas de famille partout. On devine
d’importantes disparités de revenus entre les différentes branches de la famille. On s’allie et se trahit en jouant à Diplomacy, entre deux amuse-bouche aux noms impossibles.
AU HORS D’ŒUVRE, on frôle le point Festen. Mais, l’excellente gestion commune du secret de famille / secret d’affaire permet de maintenir les apparences : oui parce que cette famille est aussi le conseil d’administration d’une grosse entreprise. Ici les dossiers CONFIDENTIELS circulent comme les plateaux de verrines. On scrute les actions des autres, on fume des cigarettes, on se ressert à boire.
AU PLAT PRINCIPAL on aborde enfin le véritable sujet de cette réunion : qui votera pour la mise sous curatelle du grand-père, Papou ? Six mois que le vieux semble avoir perdu la tête. Il est temps de trancher enfin sur cette question qui déchire l’unité familiale…
(puis viendra le fromage sous forme de coup de théâtre (ou ‘coup d’état’ selon certains).
Personnage(s)
- femme(s) : 6
- homme(s) : 7