Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2021)
Ce texte est constitué de sept pièces qui prennent le son comme terrain de jeu.
Elles ont toutes pour origine un son (une forme sonore) ou bien un événement ouvrant sur du sonore (portant du sonore prêt à se faire entendre).
Et toutes ensemble ces pièces sonores forment un théâtre visuel de manipulation d’objets et de figures, un théâtre d’aventures optiques.
Certaines poseront des questions telles que :
Est-il possible de faire revenir un son sur ses pas ? Que se passe-t-il exactement dans cet intervalle entre juste avant et au tout début du son ? Existe-t-il des sons en dehors des choses ? et hors de tout événement concernant ces choses ?
D’autres auront pour ambition de démonter un mécanisme sonore, comme on met en pièces un réveil ou un poste de radio.
D’autres encore iront jusqu’à faire de la musique !
La plupart enfin prendront la forme joueuse, très sérieuse et amusée, de la leçon de sons.
Les sept pièces s’intitulent :
Faux accords (essais sur la vérité sonore)
Choses muettes - Choses bavardes (quatre dialogues)
Un théâtre de l’oreille (une oreille conférencière)
Tableaux de l’ouïe (dialogues des voix intérieures)
La preuve des sons par l’hypothèse de la flèche (cascade d’événements visuels et sonores)
Juste avant le son (pièce expérimentale autour du trajet sonore de la flèche)
Machines parlantes (pièce de science-fiction, dans la radio)
Personnage(s) : 20