Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2009)
Coupe transversale d'une maison.
Une famille y est observée dans ses micro-mouvements.
Tout tourne autour d'un poids porté par les personnages : la maladie de Mamie. Celle-ci est à l'hôpital, en pleine opération. Elle reçoit une greffe de rein. A défaut de voir ce qui se passe dans le corps de Mamie... de savoir si l'opération se passe bien... entrons dans l'anatomie de la maison. Le reste de la famille, suspendu aux nouvelles de l'opération sans pour autant se décider à aller à l'hôpital, tourne en rond.
Papy essaie d'accepter la nouvelle arrivée d'un organe étranger dans le corps de sa femme. Marthe, sa fille, rumine la maladie de Mamie, et culpabilise de ne pas pouvoir l'aider, et de ne pas être malade à sa place. Focalisée sur son rôle de fille, elle n'arrive pas à gérer son propre rôle de mère. Ses deux enfants, Capucine et Johnny, semblent livrés à eux-mêmes pour traverser des étapes de leur vie d'enfant et d'adolescent. Johnny, obsédé par son amie Sopaline, essaie de lui demander de sortir avec elle, sans succès. Ne sachant pas comment s'y prendre, il puise, dans un vocabulaire emprunté à la télévision, des répliques toutes faites. Mais ces expressions, qui fonctionnent aisément dans les téléfilms et les séries populaires, ne fonctionnent absolument pas pour lui. Capucine, la petite fille, s'est construit une réalité dans laquelle elle maquille Papy, exauce des voeux grâce à des super-pouvoirs, et réconforte sa mère comme une mère le ferait pour sa fille. Philippe, le compagnon de Marthe, circule dans cette maison et apparaît à des endroits où on ne l'attend pas, mais jamais aux côtés de sa femme. Traversé par une histoire qu'il ne cesse de raconter à ses interlocuteurs, tout en la modifiant chaque fois un peu, il est investi par une parole ambiguë, qui questionne les différentes versions de la réalité. Quant à Sopaline, elle vient initialement rendre visite à Johnny, mais ne quitte bizarrement pas la maison. Alors que les situations semblent a priori hyper-réalistes, les personnages basculent doucement dans le fantastique, comme une alternative au poids du réel...
Personnage(s)
- femme(s) : 4
- homme(s) : 4