Grand Prix de littérature dramatique (2018) - Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2020)
Editions Espaces 34
2017
ISBN 978-2-84705-157-5
64 pages
Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ?
A travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l’éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une longue journée, peut-être infinie, à travers une sucession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance.
Comme la vie elle-même dans ces lieux de soins et de combat, où l’enjeu final est de se libérer du produit et de l’addiction, le texte est fragmenté et porté par différentes écritures, dialogues, prose, poésie : ça parle, ça gueule, ça pense, ça ressasse, ça s’affronte, ça ment, ça rumine, ça dit, ça cache, ça souffre, ça philosophe, ça s’exalte… chaque état nécessitant une densité particulière. Les tableaux sont donnés dans le bon ordre, en supposant qu’il y en ait un dans le chemin qui mène à vouloir s’en sortir.
Personnage(s)
- femme(s) : Au choix du-de la metteur-e en scène
- homme(s) : Au choix du-de la metteur-e en scène