Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (automne 2010)
Le spectacle s'élabore à partir de l'ouvrage d'Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois (1854), pris en tant que matériau. En effet, l'écriture du texte ne relève pas du geste d'adaptation théâtrale d'une écriture non dramatique, mais plutôt de ce qu'Heiner Müller aurait appelé une explosion de mémoire : comment un architecte, un vidéaste, un musicien, un homme de théâtre, des acteurs peuvent-ils faire revenir, au sens culinaire du terme, un livre qu'ils ont en commun ?
De 1845 à 1847, Thoreau se retire dans les bois de Walden, à côté de Concord ; il y construit une cabane, pêche, plante des haricots. Que font nos imaginations, notre travail artistique aujourd'hui de l'expérience de cet américain d'un autre temps et de la critique de la société et de le technique qu'elle implique ? Nous aimerions aller vivre dans Walden, comme Thoreau est parti vivre dans la nature, le livre étant notre seconde nature. Il ne s'agira cependant pas de reproduire cette expérience, pas plus que d'adhérer à son discours.
En effet, s'il trouve, en ces temps d'écologisme effréné, un écho tout à fait favorable, Thoreau n'était pas le prophète écologiste caricatural qu'on a fabriqué ces temps-ci, mais bien plutôt un contestataire politique radical, inventeur de la désobéissance civile, abolitionniste entêté, le zélateur d'une vie sabbatique et libre, déprise du mensonge sur soi et de la bêtise sociale.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 2