Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2012)
Un homme (Voix 1) a vécu un traumatisme qui l'a rendu presque amnésique et aphasique. Un autre homme (Voix 2) le fait parler. Voix 1 tente de raconter son histoire : un accident de voiture auquel il a survécu et dans lequel sa femme est morte.
Qui est Voix 1 ? Qu'a-t-il réellement vécu ? Qu'a-t-il fait ce jour-là ? Et qui est Voix 2 ? Est-ce un ami, un double, un médecin, un juge ? Est-ce la voix de sa femme disparue ? Est-ce la voix de la conscience, de la mauvaise conscience ?
Tout tourne autour de ce qui est impossible à dire. La parole est alors marquée par l'effort et la résistance à dire et à revivre la catastrophe. Des morceaux de mémoire s'entrelacent à des récits de rêve. Parfois, la réminiscence est joyeuse et légère, parfois elle est insoutenable et ravive la culpabilité.
Comment vivre après la catastrophe ? Ce texte ne propose pas de solution évidente, mais une étrange thérapie, où ce qui peut permettre de guérir, la répétition des scènes passées ou fantasmatiques, est aussi ce qui fait souffrir. Il n'y a sans doute pas d'issue à la culpabilité et au deuil, mais peut-être, malgré tout, une guérison infinie dans une parole infinie.
Rouge voudrait ainsi faire apparaître une scène mentale, où le réel est traversé de souvenirs, de rêves, de fantasmes et d'images, et explorer un théâtre de voix qui tendent aussi vers la musique.
Personnage(s)
- homme(s) : 2