Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2013)
En Inde et au Bengladesh, des casseurs de bateau (les shipbreakers) sont chargés, dans des chantiers à ciel ouvert, de démanteler les tankers, pétroliers ou bateaux de croisière européens en fin de vie. Cette flotte de milliers de navires est remplie de produits toxiques. Pour s’en débarrasser, les pays développés les revendent aux pays émergents par le biais de sociétés écran. Ils agissent illégalement, ignorant délibérément les conventions internationales et normes de sécurité en matière de déchets. Ces circuits de vente, de destruction et de recyclage passent par le corps d’ouvriers très peu qualifiés et très mal payés, qui découpent manuellement, dans des conditions très difficiles, de grands navires facilement inflammables et dangereux.
Le texte, écrit en étroite collaboration avec le compositeur Eryck Abecassis (qui a rapporté des sons et des images des chantiers de Chittagong et d’Alang) évoque ce cycle de destruction et de refonte par lequel les pays émergents deviennent les destinataires des déchets européens. Il utilise des sources documentaires (rapports d’ONG, juridiction et conventions concernant l’exportation des déchets, entretiens enregistrés) pour faire état, en fiction, de la manière dont la chair des hommes entre dans le grand jeu de la métamorphose des matériaux.
NB : Le titre Safety First reprend la formule internationale que l’on trouve sur toutes les coques de navire et qui signifie « Sécurité d’abord ».
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 1